Comme en 2013, le départ de Montpellier est programmé
quelques jours avant le jour de la course. On décide donc de partir le lundi
pour une course prévue le vendredi. Cela permet de gérer une transition souple
entre la vie quotidienne routinière Montpelliégoise et les petits inconforts
d’une vie cependant plus souple en extérieur. Donc, départ lundi matin pour une
vallée du Dévoluy, répétant le transit de 2013 pour nous amener du coté de
Cluzes où nous avions déjà passé une nuit l’an dernier. On gare le cametar pour
une nuit près d’un torrent, là, les seules préoccupations sont l’horizontalité
de l’emplacement sur lequel on posera le matelas et la préparation du repas. Un
coup d’oeil sur la carte pour la rando du lendemain….des vacances quoi !
Cette année, Bärbel et Harald (parents d’Ursula) sont venus
depuis Kempten (Allemagne) pour se joindre à nous et nous accompagner dans ce petit périple.
Le temps est au beau fixe et nous attaquons cette petite
randonnée à la portée de Max qui du haut de ses presque huit ans commence à
bien marcher en montagne, pourvu qu’un point de motivation suffisamment fort
soit là pour lui.
Après cette première étape
un deuxième tour est prévu pour le lendemain depuis Réallon où nous nous
rendrons mais avec une météo capricieuse. Du coup, c’est sous un ciel chargé
que nous arrivons dans cette vallée. C’est le moment de trouver l’emplacement idéal pour ce deuxième
bivouac « sauvage » et celui de monter la toile de protection
attenante au camion avant que la pluie arrive et nous parque sous la
bâche.
On restera quand même au sec pour la soirée, la pluie arrivera en début de nuit et ne laisse pas beaucoup de répit. Le petit dèj. se fait dans le froid et la rando de la journée sera annulée. Une pause nous permettra de plier tente et matos et de partir sur le camping des Tourelles à Embrun. C’est notre camp de base pour la troisième fois, ça nous permet de ne pas se perdre dans la logistique des prochains jours.
On restera quand même au sec pour la soirée, la pluie arrivera en début de nuit et ne laisse pas beaucoup de répit. Le petit dèj. se fait dans le froid et la rando de la journée sera annulée. Une pause nous permettra de plier tente et matos et de partir sur le camping des Tourelles à Embrun. C’est notre camp de base pour la troisième fois, ça nous permet de ne pas se perdre dans la logistique des prochains jours.
Pour y arriver, nous empruntons une partie du parcours vélo
de la course, en sens inverse. La pente paraît plus raide encore dans ce sens,
surtout le raidillon à presque 20% où on a l’impression que la voiture va
basculer en avant.
La pluie tombera jusqu’en début d’après-midi mais bientôt,
le soleil vient la remplacer et sèche la route assez rapidement. J’en profite
pour faire la reco. du Chalvet, cette dernière partie du parcours vélo, le
« test batteries » avant de basculer définitivement sur le parc de
transition.
Cette dernière difficulté, sans être extrême, présente des
difficultés encore bien réelles et permet de voir dans quelles condition on va
attaquer le marathon.
Dans quel état errerais-je vendredi ? Comme l’an
dernier, cette reco. me permettra de faire l’état des lieux au niveau de la
descente que j’avais trouvé défoncée l’an passé et qui n’aura pas beaucoup
changé.
En remontant sur le camping, je passe sous la banderole de l'Embrunman, on y lit encore "le triathlon le plus difficile au monde".....bon allez, pour la forme.
En remontant sur le camping, je passe sous la banderole de l'Embrunman, on y lit encore "le triathlon le plus difficile au monde".....bon allez, pour la forme.
Les sensations sont bonnes, la petite pause vélo depuis le
dernier gros tour à Montpellier a permis aux jambes de tourner sans douleur
avec une sensation de puissance évidente.
Les températures sur Embrun sont encore en baisse par
rapport à ce que nous avons eu les jours précédent, pourtant plus haut en
montagne. La journée au camping, on dépasse difficilement les 15°C et au lever
nous avons eu 8.6°C vers 8h30.
Les prévisions affichent un grand beau mais encore fraichissant. Quelle température aurons-nous le jour de la course ?
Les prévisions affichent un grand beau mais encore fraichissant. Quelle température aurons-nous le jour de la course ?
Le jeudi, veille du grand jour, là aussi comme en 2013, je
prendrais le temps de faire un tour de plan d’eau pour m’imprégner du lieu et
jauger la distance, me remémorer le parcours en essayant de trouver des points
de repère sur la rive à retrouver le jours de la course pour me situer par
rapport à l’avancée du parcours lorsque le jour ne sera pas encore bien levé,
sachant que la visu. Des bouées peut être problématique dans la pénombre d’un
lever de jour. L’eau est à 22°C, mais en en sortant le petit vent déjà levé est
glacial. Je me gèle, il est pourtant 11h30 du matin et le soleil est là. Je
commence à comprendre que demain on risque de souffrir du froid.
Je profite du retour depuis le plan d’eau vers le camping
pour faire une pause au village de la course et choisi une veste coupe-vent sur
le stand Ekoï. La veste se plie facilement est se range dans la poche en un
volume hyper réduit. Je me dis que je partirais sûrement avec demain matin.
Le choix de la tenue est important car les écarts de
température sur le parcours peuvent être très élevés. Ses écarts sont liés à la
fois à la durée de la course, (départ à 7h et quelques pour un retour vers
14h30) et aux différences d’altitude en différents points du parcours (Embrun,
Saint Apollinaire, Izoard, Briançon etc…)
Je croise Marcel
Zamora (http://www.marcelzamora.com/)
entouré comme d’accoutumée de son escorte d’amis et de sa famille. Tous les
acteurs de son livre « tous les rêves sont possibles » sont là,
Christian son coach, son frère Pao, son interprète et ami (…). J’avais prévu ce
moment, aussi curieux que cela puisse paraître, et j’avais son bouquin dans mon
sac, avec un stylo. « Por favor Marcel, puedes escribir una palabra para
mi en tu libro ? ». Il est déjà dans « sa » course (déjà 4
victoires sur Embrun) mais accepte, il aime se prêter au jeu que sa notoriété
lui apporte. Sa phrase est sincère, à juger par le côté maladroit de son
orthographe, il ne doit pas écrire français tous les jours. Ensuite il me
demande si je prends le départ vendredi et me souhaite bonne course. Son
interprète me demande si je veux être pris en photo avec lui, ben oui qui
dit ! Le cliché est pris, l’anonyme que je suis avec un extra-terrestre.
Je suis toujours étonné par l’incapacité à déceler la supériorité de ce genre
de machine tant qu’elle n’est pas en action.
Rien ne le discerne d’un mec « normal ». Pourtant, il est capable d’envoyer du 15km/h sur un marathon après la natation est les 188 km de vélo bien vallonné….
Rien ne le discerne d’un mec « normal ». Pourtant, il est capable d’envoyer du 15km/h sur un marathon après la natation est les 188 km de vélo bien vallonné….
Le reste de la journée sera consacré à la logistique d’avant
course, aller à la maison des fêtes pour aller chercher le dossard, retourner
au camping pour y chercher ma licence oubliée, re-retourner à la maison des
fêtes, re-retourner au camping pour coller les numéros de dossard sur le
casque, le vélo et préparer un peu le reste du matos.
Mais le temps presse car le briefing d’avant course débute à 17h00 et il est déjà 16h30…..je préparerais les affaires plus tard.
Mais le temps presse car le briefing d’avant course débute à 17h00 et il est déjà 16h30…..je préparerais les affaires plus tard.
Le briefing a donc lieu, je prends petit à petit conscience
que le course qui part demain est l’Embrunman, je l’avais presque oublié.
J’ai un peu de mal à réaliser et suis moins excité que l’an passé. Le décor est connu et je sais à peu près ce qui va m’attendre. C’est du coup moins piquant que l’an passé, c’est dommage, je n’ai pas ce feeling que j’avais eu, celui de participer à une course hors norme et l’état qui va avec. Le briefing passé, c’est le moment de déposer son vélo au parc de transition, rangé 22, au fond à droite, c’est bien, j’aime bien les fin de rangées, on situe facilement son vélo, on sort rapidement, on reste proche du public
….au passage, je croise Patrick Garcin ( http://ironman-till-i-collapse.blogspot.ch/2014/08/a-la-rencontre-de-pakinator.html )
, notre incroyable challenger qui réalise pas mal d’Iron avec un vélobleu, et ce, pour une cause très éloignée d’un intérêt personnel puisqu’il se sert de sa performance hors du commun pour donner un coup de projecteur à l’HTAP (HyperTension Artérielle Pulmonaire), et à l’association HTAP France qui accompagne les malades et effectue de la prévention (http://www.htapfrance.com/new.asp)
J’ai un peu de mal à réaliser et suis moins excité que l’an passé. Le décor est connu et je sais à peu près ce qui va m’attendre. C’est du coup moins piquant que l’an passé, c’est dommage, je n’ai pas ce feeling que j’avais eu, celui de participer à une course hors norme et l’état qui va avec. Le briefing passé, c’est le moment de déposer son vélo au parc de transition, rangé 22, au fond à droite, c’est bien, j’aime bien les fin de rangées, on situe facilement son vélo, on sort rapidement, on reste proche du public
….au passage, je croise Patrick Garcin ( http://ironman-till-i-collapse.blogspot.ch/2014/08/a-la-rencontre-de-pakinator.html )
, notre incroyable challenger qui réalise pas mal d’Iron avec un vélobleu, et ce, pour une cause très éloignée d’un intérêt personnel puisqu’il se sert de sa performance hors du commun pour donner un coup de projecteur à l’HTAP (HyperTension Artérielle Pulmonaire), et à l’association HTAP France qui accompagne les malades et effectue de la prévention (http://www.htapfrance.com/new.asp)
Ce drôle de vélo est un vélo urbain de la ville de Nice,
trois vitesses, 18 kg, un joli panier devant pour faire cuire du riz pendant
les montées. On s’est croisé l’an dernier sur l’Embrunman et le Natureman, man!
et je l’avais recontacté récemment, on est ami Facebook ( Fier !). Patrick est quelqu’un d’obstiné et son "échec" de l’an passé (hors délais de peu à l’Izoard) l’a remonté et l’esprit de revanche est là, le vélobleu aussi.
et je l’avais recontacté récemment, on est ami Facebook ( Fier !). Patrick est quelqu’un d’obstiné et son "échec" de l’an passé (hors délais de peu à l’Izoard) l’a remonté et l’esprit de revanche est là, le vélobleu aussi.
Je le retrouve à l’entrée du parc,
il m’explique qu’il est bloqué par les arbitres qui cette année jugent son vélo inapte à disputer une épreuve qui depuis 2014 est sous la tutelle de la FFTRI. La FFTRI, dont la description du vélo éditée dans les règlements ne permet pas d’écarter le vélobleu, à travers l’arbitre en chef, exprime un doute sur le fait que ce vélo pourrait avoir un moteur ou pourrait avoir un système de démultiplication qui lui permettrait d’être plus performant qu’un vélo classique. ARF ! La blague, c’est tellement peu recevable et peu sérieux, on pourrait en rire, moi ça m’écœure. En Allemand on dit « Dass ist zum kotsen », litérallement, c’est à vomir ! Patrick démonte le bloc pédalier et fait venir un huissier pour constater qu’aucun moteur n’est présent dans le cadre et que la liaison chaine / K7 est direct, la démultiplication est claire dans le moyeu et étale la possibilité de choisir parmi trois fréquences de pédalage.
il m’explique qu’il est bloqué par les arbitres qui cette année jugent son vélo inapte à disputer une épreuve qui depuis 2014 est sous la tutelle de la FFTRI. La FFTRI, dont la description du vélo éditée dans les règlements ne permet pas d’écarter le vélobleu, à travers l’arbitre en chef, exprime un doute sur le fait que ce vélo pourrait avoir un moteur ou pourrait avoir un système de démultiplication qui lui permettrait d’être plus performant qu’un vélo classique. ARF ! La blague, c’est tellement peu recevable et peu sérieux, on pourrait en rire, moi ça m’écœure. En Allemand on dit « Dass ist zum kotsen », litérallement, c’est à vomir ! Patrick démonte le bloc pédalier et fait venir un huissier pour constater qu’aucun moteur n’est présent dans le cadre et que la liaison chaine / K7 est direct, la démultiplication est claire dans le moyeu et étale la possibilité de choisir parmi trois fréquences de pédalage.
Devant cette évidence, l’arbitre en chef (ça c’est du titre,
ça claque bien hein ?) explique aussi que le fait de prendre le départ de
l’Embrunman avec ce vélo nuirait à l’image de la course, voire du sport….bla
bla bla, pour finir par dire que de toute façon sa décision était déjà prise depuis
plusieurs semaines, au moment où il avait appris que Patrick prendrait le
départ une fois encore avec le vélobleu. On a envie de dire vive la FFTRI, se
plaçant en terrible père fouétard, les règlements tordus et les mises en avant
perso. d’un petit bonhomme visiblement en manque de reconnaissance.
Passé cet épisode peu réjouissant, le dépôt du vélo se fait
donc rapidement, passage par le mur d’arbitre, les vérifications classiques du
vélo, le marquage….
Le cheminement jusqu’à l’emplacement, calmement, le « upside down » du vélo que l’on pose à l’envers, totalement pas pratique, il paraît que Gérald Iacono, le big boss de l’épreuve, tient à maintenir ce mode de pose pour assurer l’image unique d’une épreuve hors du commun…. Bon !
Le cheminement jusqu’à l’emplacement, calmement, le « upside down » du vélo que l’on pose à l’envers, totalement pas pratique, il paraît que Gérald Iacono, le big boss de l’épreuve, tient à maintenir ce mode de pose pour assurer l’image unique d’une épreuve hors du commun…. Bon !
La photo souvenir rituelle (selphie, c’est le terme à la
mode).
Un petit tour rapide, un mémo de l’emplacement, un mot au vélo (si si, c’est bien vrai) puis c’est le moment de sortir. Harald et Ursula attendent, on s’arrête une fois de plus sur la discussion vélobleu qui n’est toujours pas terminée à l’entrée du parc….à suivre.
Un petit tour rapide, un mémo de l’emplacement, un mot au vélo (si si, c’est bien vrai) puis c’est le moment de sortir. Harald et Ursula attendent, on s’arrête une fois de plus sur la discussion vélobleu qui n’est toujours pas terminée à l’entrée du parc….à suivre.
On remonte alors tranquillement à pied au camping pour finir
de préparer le reste des affaires, combien de barres, de gels, accroche du
dossard sur 3 points etc…
Agness (mine de rien) qui a sa famille sur Embrun, dans la
cote chamois (passage emblématique de la course à pied, raide raide) passe
prendre l’apéro au camping. C’est plutôt sympa.
On prépare le repas du soir, riz / sauce au thon tomate.
Rien de bien différent des nombreux repas « sucres lents » des derniers
mois et plus intensément encore des derniers jours. Le stockage se fait dans la
semaine qui précède l’épreuve, pas la veille. Marcel Zamora à l’habitude de
manger une pizza les veilles de courses, et ça lui réussit. Je suis toujours
calme, pas de stress intense, si je compare avec ce que je vois de notre voisin
de camping qui prend aussi le départ et qui s’agite dans tous les sens et n’en
finit pas avec son rire nerveux.
Le repas est assez vite avalé, on se gèle, pantalon, veste,
bonnet, le riz refroidit vite dans les assiettes, le corps aussi. Les degrés
tombent rapidement sur l’écran de notre thermomètre et je crains le pire pour le
départ de demain matin.
La vaisselle faite, il est temps d’aller se coucher.
Le réveil est calé sur 3h45, profitant de mon expérience de
l’année passée qui m’avait fait comprendre que 4h00, c’était un peu tard (à la
bourre totale dans le parc avant le départ pris in extrémis.)
La nuit, sans être un record de sommeil, me permet quand
même de trouver un repos apaisant. La porte coulissante du van WV d’un
concurrent à deux emplacements du notre donne le coup d’envoi de cette longue
journée à 3h30. J’attends quand même le petit quart d’heure tranquille dans mon
duvet, profitant de ces derniers instants de chaleur et de calme.
Allez, on y va ! La sortie du duvet est rapide, je
pousse mes affaires dehors pour m’habiller chaudement, sans pour le moment
revêtir la trifonction, passage aux toilettes oblige.
Frontale allumée, mon premier coup d’œil est donné au
thermomètre…..7.5°C ! Non d’un chien, je flippe. La lampe à gaz prend le
relai, elle apporte plus de lumière et aussi un peu de chaleur. J’ai les mains
gelées, je me prépare un chocolat chaud et un bol de céréales. Je mange
lentement, l’appétit est là, la pression toujours pas. J’ai l’impression de
suivre ce que je fais vu d’en haut, j’ai un sentiment bizarre, comme si ce
n’était pas moi qui allait prendre le départ, une sorte de visionneuse à diapo.
Où je me verrais faire ce que je suis en train de faire, dans la peau d’un
autre, d’un spectateur. C’est un sentiment déjà connu chez moi, peut être
justement une sorte de mécanisme incontrôlable qui me permettrait de gérer le
stress dans ce genre de situations ?
Ce petit déjeuner avalé, un tour rapide aux toilettes en en
profitant pour enfiler la tridonction, mettre la puce à la cheville gauche…. Ce
protocole me fait penser à celui auquel un Torrero se soumettrait avant
d’entrer dans l’arène. Les mêmes gestes, cette même lenteur, le même costume,
celui que l’on n’endosse pas sans une certaine appréhension et qui nous fait
réellement prendre conscience qu’un départ est éminent, on va rentrer dans une
journée pas comme les autres. Mon souvenir de ces instants me les fait revivre
avec une image au ralenti, comme pour mieux apprécier la gravité de l’instant.
Puis on rassemble les
affaires à prendre dans cette foutue caisse (sac interdit sur le parc). Entre
la combi, les bidons pleins, les chaussures de vélo, le casque, le tout pour
s’alimenter sur l’ensemble de la course, la pompe sur pied….
ça à du mal à y rentrer et c’est tellement peu pratique pour rejoindre le parc à vélo situé à 1km5 du camping.
ça à du mal à y rentrer et c’est tellement peu pratique pour rejoindre le parc à vélo situé à 1km5 du camping.
Un bisou à Ursula en me baissant à l’entrée de la tente. Me
voilà en route pour le parc.
La descente se fait dans la nuit noire. Cette année, je n’ai
pas de compagnon pour réaliser cette jonction. Au loin, sur la route de
Briançon, ça bouchonne ! La ligne de phares est ininterrompue. Ils veulent
comme moi rejoindre le parc, en tant que coureur ou qu’accompagnateur et on
sent que l’heure du départ est proche. Embrun toute entière bouillonne
d’impatience.
Après un début de parcours en solo, Je passe les premières
barrières, salue les premiers bénévoles, eux aussi debout depuis sûrement 3h30,
tous sourires et très amicaux. Les coureurs convergent tous dans la même
direction, celle du tapis bleu, celle de l’entrée du parc.
Le service d’ordre fait le tri de ceux qui ont leur bracelet
fluo au poignet, le dossard à la taille, le casque sur la tête, jugulaire
fermée, « ok, vous pouvez y aller, bonne course » me lâche un grand
black avec une intonation militaire.
Puis vient la barrière d’arbitres, mêmes vérifs que
d’habitude, me voilà enfin dans le parc. Comme la veille pour le dépôt du vélo,
rangée 22, au fond à droite. Je fais cependant un crochet pour voir ce qu’il
est advenu du dossard 301, celui de Patrick Garcin que je touve tout de même
dans le parc avec une vélobleu mais pas celui de Nice, un vélo de course
normal. Il est révolté mais prend quand même le départ. Il souhaite rentrer en
procédure contre la FFTRI. On se souhaite bonne course. Je suis dans les temps
mais il ne faudra pas trainer. Arrivé à mon emplacement, je croise Antony, mon
partenaire de course à pied l’an dernier avec qui on s’était soutenu sur les 10
dernier KM. Il me dit trainer les restes du Swissman qu’il a fini avec brio en
juin dernier. On discute encore un petit moment sur notre état de forme et le
feeling d’avant course.
La liste des choses qui restent à faire est encore longue et
il ne faut pas chômer. Gonflage des pneus, passage aux toilettes….pas de
papier, reste plus que le rouleau carton que je dépèce pour arriver à mes
fins….l’eau du lac fera le reste !
Le départ natation est annoncé, je prépare encore mes
affaires, celles à enfiler en sortant de l’eau, les manchettes, la montre
allumée, le maillot manches courtes, la veste achetée la veille, les barres à
mettre dans le maillot, la ceinture dossard. J’enfile alors la combi., quittant
le bonnet en laine pour mettre celui en silicone de la partie natation, les
bouchons dans les oreilles. Mon voisin me propose spontanément de me fermer la
combi. Il est inquiet sur le départ dans l’obscurité, je le rassure en lui
disant que cela n’est vraiment sombre que sur le premier demi-tour, que la lune
est quasi pleine et qu’il en profite plutôt que de le redouter car cela reste
un moment unique, vraiment fort.
Ca caille comme pas permis. Ursula me dira après la course
que le thermomètre était descendu vers 5h30 à 6°C. Le départ filles est donné
pendant que je me rapproche du sas de départ qui est encore fermé pour les
hommes. Deux minutes de répit, le sas s’ouvre, je vais chercher une position
stratégique à droite toute, a quelques rangs de la ligne de départ. Le discours
du speaker fait monter la pression, le compte à rebours est lancé, trois
minutes……on applaudit, le jeu du speaker qui chauffe le public et les coureurs.
Certains sont dans leurs bulles, d’autre euphoriques, pour ma part, j’ai
toujours ce sentiment de vide, détaché, trop. J’essaye de me concentrer sur le
parcours et les repères à prendre pour ne pas trop louvoyer à chercher les
bouées.
Le départ est annoncé dans une minute….ces soixante secondes
sont éternelles, puis, semblant surprendre tout le monde….