samedi 14 septembre 2013

EMBRUNMAN 2013 : LE MARATHON

EMBRUNMAN 2013 : LE MARATHON   4H47Min32Sec.
La sortie du parc commence par un ravito, un verre d’eau, un de coca, gloup, gloup, cette fois c’est bien parti. Les premiers KM le long du plan d’eau sont gavés de spéctateurs, tous supporters, gueulant volontiers le nom des courreur, la liste des participants dans la main, ils identifient les N° de dossard et essayent à temps un « allez Nico », d’autres sans la liste n’ont cas regarder mon postérieur floqué « Nicolas » blanc sur bleu, ça marche toujours et mine de rien, ça fait toujours plaisir. Le tour du plan d’eau est avec ces boosters de supporters assez vite couru, la première difficulté s’annonce au KM 4 avec une cote sévère, même si courte. Suivant à la lettre le plan de course que je me suis fixé, après un épongeage et un verre de coca au ravito juste avant cette cote, je décide de ne pas courir les parties « raides » pour en garder sous le pied et ne pas risquer une crampe. Ca passe donc comme ça, en « marche énergique » et je me rends compte que ça me permet de ne pas trop perdre sur les gars avec qui je cours, que je rattrape ensuite. Après cette première cote, un petit plat puis l’entrée dans le centre-ville. Là beaucoup de monde à nouveau et même si ce n’est pas tout plat et assez désagréable car sur du pavé, ça passe bien. Tintin photo est là pour schooter les heureux coureurs.
Sont postés des tireurs embusqués munis de pistolets à eau, c’est plutôt ludique, j’apprécie. Un peu plus loin, un orchestre de percus improvisé bat le rythme sur des gamelles, tonneaux etc…
Je regarde ma montre et j’ai la bonne surprise de voir que la moyenne est bonne, 10.5KM/H, après avoir marché la cote, bon voyons voir plus loin ce que ça va donner. La sortie de la ville est brutale, on se retrouve d’un seul coup dans un silence et le calme des rues secondaires, heureusement, un ravito m’attend, je m’y arrête rapidement pour déguster un quart d’orange frais et juteux, un vrai régal. Je me dis qu’il ne faudra pas en abuser, car acide, et avec le coca, faudrait pas abuser.
La descente sur le pied de la falaise fait travailler les muscles différemment, ça va toujours, s’en suit une partie de plat ou très peu de monde c’est attardé. C’est la partie du parcours la moins intéressante, on trouve le temps un peu long mais heureusement, on peut discuter avec d’autres coureurs et ça permet de sortir de sa bulle. Le KM 8,9,10 passent ainsi plutôt bien, jusqu’au ravito suivant le demi tour ou tout à coup une sensation désagréable se fait sentir au niveau du ventre, une espèce de bouffée de chaleur l’accompagne. Je me rends compte que je ne vais pas super bien, en fait écœuré. Je m’arrête au ravito et en parle à un bénévole qui met ça sur le compte de la déshydratation. ( !?) J’ai pourtant bu pas mal sur le vélo, même beaucoup je dirais, moi je mets ça plutôt sur le sucre et les mélanges de boissons diverses, isostar, boisson de l’organisation, mon mélange perso, de l’eau, du coca et ce que j’ai avalé de solide, les gels, les bananes, le gâteau sport maison, les mini sandwiches jambon beurre, les barres de céréales….bref, pas mal de trucs les uns derrière les autres et l’effort réduisant les capacités de digestion de l’estomac…bon, je finis par me dire que j’allais passer au salé en ajoutant un élément de plus au coktail, la tomate salée / Tuc. Je finis par repartir après 4 bonnes minutes d’arrêt au stand, la nausée est passée, j’ai quand même du mal à retrouver un foulée et trotine plus que ne cours. Ce sera désormais ma foulée sur le reste du parcours, il reste encore 32 KM. Heureusement, le parcours est varié, j’attaque le remontée sur Barathier, même technique qu’au KM 4, marche énergique sur un bon 500m en recourant dès que la pente se calme. Un Gilles Reboul fortement encouragé me dépasse à bonne allure. Ca cours vite dans le top 10 ! Il boucle son deuxième tour dans 9KM. Je me concentre sur le reste du parcours, traverse Barathier avec son ravito, tomate salée / TUC et eau de source, fraîche et bonne. Le gars à côté de moi s’envoie un gel, et le fait de le voir me dégoutte. Vraiment trop de sucre aujourd’hui ?
A partir de là, y’a plus qu’à laisser dérouler jusqu’au plan d’eau, ça descend bien, je retrouve même quelques sensations. On retrouve la foule de supporters au rond point avant le pont puis on retrouve le bord du plan d’eau lui aussi bien fourni en spectateurs.
Mes nausées se sont fait oublier, Ursula et Max sont là, je leur lache que ça va bien, que ça devrait le faire, premier tour en 2h14, je penses pouvoir aller un poil plus vite sur le deuxième, un bisous et ça repart. Un tour du parc à vélo, le tapis bleu, je discute avec un gars, on a la chair de poule en pensant à l’arrivée dans deux heures et des brouettes. Le chouchou m’est donné, vite enfilé autour du coup, le précieux sésame m’identifie comme étant un finisher potentiel à 21KM du but. Je recroise Ursula et Max fier de pouvoir exhiber le chouchou.

Effectivement, ça va un poil mieux, je retrouve effectivement des sensations, on continue comme ça ? Malheureusement, si le coté trouble digestif semble écarté, le jus, lui, commence à manquer. Je sens que ça coince un peu avec une traversé du centre ville un peu plus difficile que sur le premier tour. Plus tard dans le plat au pied de la ville, j’ai du mal à garder la motivation pour continuer à courir et….je marche. Un gars avec qui on fait le yoyo, s’arrête à ma hauteur, on est à peu près dans le même état de forme, on se motivera l’un l’autre comme ça sur toute la partie allant jusqu’au pont neuf. Les premières défaillances commencent à se voir avec des gars allongés sur les bas coté, on fait place aux ambulances, un autre en PLS, là encore un qui vomit….hummm, pas génial tout ça. Mais on reste tout de même dans sa bulle, une espèce d’état second qui nous permet de continuer au mental. Je m’accroche à l’image de la ligne d’arrivée et à une phrase que j’ai lu dans un bouquin de triathlon, je ne sais plus qui l’avait dite mais en gros, le type, multiple vainqueur d’Iron Mans, savait qu’à un moment ou à un autre l’épreuve allais se durcir. Lui disait qu’à ce moment-là, plutôt que de refuser cette souffrance, essayait de l’apprivoiser pour finir par l’embrasser et à s’en faire une alliée. Là pour le coup, l’étreinte était généreuse. Une autre pensée, garder des idées positives quoi qu’il en soit, et, effectivement, garder à l’idée qu’on est là pour s’éclater, même dans le dur, le plaisir est là (encore une pensée aux conseils de Michel - tobesport-). C’est la base de l’accomplissement du bouclage d’une telle épreuve non ? Aller au-delà, au-delà de la souffrance, au-delà des coups de moins bien. Une phrase peinte sur la route allait aussi dans ce sens « la souffrance est passagère, les souvenirs éternels ». Un moment, le gars avec qui je cours regarde sa montre et me dit, on est dans les temps, (il visait aussi entre 13 et 14h), on a 1h35 pour faire les derniers 9KM. J’ai eu un choc en entendant ça, habituellement, 9KM sont courus en moins de 40 minutes mais effectivement, je regarde ma montre et la moyenne en chute libre est à ….9KM/H. Bon, petit coup au mental, mais assez vite, je reviens sur les idées positives qui sont que la dernière cote est presque terminée, que je le teins cet Embrunman, que normalement rien maintenant ne pourrais m’empêcher de franchir la ligne d’arrivée dans les temps. Aller, on oublie que ça tire et on repart. Ca le fera comme ça jusqu’à la moitié de la ligne droite du plan d’eau, mais le vent de face et la sensation de ne plus avancer me font m’arrêter de trottiner pour marcher. Je marcherais jusqu’à l’avant dernier ravito. Là, on se motive avec un espagnol pour se dire qu’on va aller au bout (encore 2KM) sans marcher et chemin faisant, on se rapproche de cette arrivée, on parle de la course, c’est aussi son premier, il me dit qu’il faut se faire beau pour l’arrivée, ça me fait sourire, il s’arrange effectivement, ferme la tri fonction, met sa casquettes et les lunettes qu’il avait à la main. J’entends le D.J. qui hurle le nom des finishers en avance sur moi de quelques minutes maintenant, un dernier tour du parc à vélo et c’est dans la poche. Les spectateurs nous encouragent comme des stars du rock, l’ambiance est sur réaliste.
Au moment où je m’y attendais le moins, Ursula et Max, je baragouine un « on l’a fait » Max me prend la main et me tire dessus, je lui dit d’aller moins vite, je suis cramé, le tapis bleu, cette fois je prends le centre en visant l’arche d’arrivée et sa pendule suspendue.
L’émotion est au plus haut, des larmes me montent aux yeux, j’y arrive, je concrétise ce truc de fou !  Je ne suis malheureusement pas seul, d’autres finishers sont là et pressent derrières, ça casse un peu le truc et, dommage, je ne savoure pas le passage de la ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire