vendredi 15 août 2014

Embrunman 2014: Mes conclusions

L’analyse aujourd’hui de ce qui s’est passé est claire :

1    1 )      Caler des objectifs sur ce genre d’épreuve est stupide. On est là pour se faire plaisir, par pour performer. Savoir s’ouvrir des portes en fonction des conditions et aller jusqu’au bout quoi qu’il en soit pour en sortir vainqueur.

2    2 )      Mon état d’esprit en dégradation depuis le milieu du parcours vélo était bien sûr lié à ce que j’identifiais comme une contre-performance, capé sur des objectifs mal définis. La preuve, même le grand Marcel fait 6h11 sur le vélo contre 5h48 l’an dernier (+ 23 min) alors que je finis en 7h45 contre 7h28 l’an dernier (+ 17 min) compte tenu des conditions de course difficiles (froid + vent). Mon manque d’expérience sur ce format aura payé.

3    3 )      Je progresse, en sachant maintenant que je peux finir Embrun ou un format Iron proprement (avec une bonne prépa.), même si cela reste une épreuve très dure, sans passer une nuit à vomir et mettant 10 jours ou plus à récupérer. Ca replace la course dans un contexte plus positif, éloignant définitivement mes craintes vécues sur cette dernière épreuve. Pour sûr, la prochaine épreuve sera dans ce contexte de revanche, avec la banane (t'as raison Michel B.). Ce qui s’est passé sur la partie course à pied ne se reproduira plus.

4    4 )      Je reste profondément déçu de mon attitude…..mais c’est le métier qui rentre, on apprend bien sûr à ses dépens pour se relever et revenir plus fort. J’ignorais jusque-là à quel point le mental pouvait me jouer des tours.

5    5 )      J’ai maintenant un pied cassé et ne pourrais reprendre un départ de triathlon avant….saison 2015. J’aurais tellement aimé prendre ma revanche sur cette fin de saison. Faudra être patient. Aujourd’hui, je sais qu’il y aura un autre Embrunman. Quand ? Cela reste à définir. Peut-être changer de décors pour 2015 et revenir plus tard. Il est trop tôt pour en parler.





Affaire à suivre, en attendant, convalescence oblige, repos, la mort dans l’âme !

1 commentaire:

  1. très chouette récit! cool d'avoir rencontré Paki!
    bon rétablissement pour ton pied :-)

    RépondreSupprimer